Lacci
Daniele Luchetti, Italien, 2020o
Neapel, Anfang der 1980er Jahre. Aldo und Vanda machen eine Trennung durch, nachdem er seine Affäre offenbart hat. Ihre beiden kleinen Kinder sind zwischen ihren Eltern hin- und hergerissen. Aber die Bande, die die Menschen zusammenhalten, sind stark. Dreissig Jahre später, sind Aldo und Vanda immer noch verheiratet, doch auch ihre erwachsenen Kinder haben nicht vergessen, was sie mit den Eltern durchgemacht haben.
On y suit Aldo, animateur d’une émission littéraire radiophonique à succès, père de deux enfants, qui avoue à sa femme avoir couché avec une de ses collègues, à Rome. Son aveu a des conséquences immédiates : Aldo est chassé du domicile conjugal à Naples. Luchetti dépeint à la fois les crises maniacodépressives de l’épouse délaissée (Alba Rohrwacher, de plus en plus plébiscitée dans le cinéma transalpin) et les atermoiements d’Aldo, partagé entre sa nouvelle passion et son remords d’abandonner ses enfants. A priori, le thème n’est pas original, mais la narration qui mêle habilement passé et présent, la justesse de l’interprétation, le regard sans pathos et parfois doucement ironique font qu’on s’intéresse de plus en plus à ces personnages, avec, ce qui ne gâte rien, un final tragicomique parfaitement réussi.
Hugues Dayez